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Charte

Règlement d’Ordre Intérieur – Via Bruxellensis

Article 1 – Charte des bons pratiquants

1a. Le club est dédié à la pratique des Arts Martiaux Historiques Européens, une discipline qui consiste à étudier des sources historiques de techniques de combat pour les pratiquer dans un cadre moderne.

1b. Il s’agit d’un art martial. La finalité de la pratique n’est pas de devenir plus fort.e et meilleur.e qu’une autre personne, mais de devenir une version plus forte et meilleure de soi-même. Notre seul ennemi est nous-même, les autres participant.e.s sont nos ami.e.s et partenaires de pratique.

1c. Il n’y a pas d’obligation à suivre tous les cours de façon soutenue, je viens et je pratique selon mes disponibilités et mes capacités. Il n’est cependant plus à démontrer qu’évoluer plus vite et mieux est corrélé à un plus grand investissement personnel dans la pratique.

1d. Je suis responsable de mon propre avancement dans ma pratique. C’est un art de développement de soi, je ne dois donc pas hésiter à demander aux autres pratiquant.e.s des conseils et des astuces pour m’améliorer. Les autres pratiquant.e.s se doivent de me laisser ma bulle afin que je puisse me concentrer sur ce que je fais. Mais si j’ai le moindre doute ou la moindre question, je dois poser la question, les autres membres seront là pour partager avec bienveillance leur expérience et leur savoir, peu importe leur niveau.

1e. Ma responsabilité en tant que personne plus expérimentée est de faire ma part de l’exercice de la façon la plus correcte et la plus précise. J’ai toujours quelque chose à améliorer, même si c’est la simple frappe de base, mon déplacement, ma dynamique, ma trajectoire, mon timing, etc. doivent toujours être travaillés finement. Si je garde mon esprit focalisé sur l’amélioration personnelle, je ne m’ennuierai jamais au cours, quel que soit l’exercice. Je n’interviens auprès de mon ou ma partenaire que si une demande ou question est explicitement exprimée par lui ou elle, afin derespecter sa bulle et son processus d’apprentissage.

1f. À la discrétion de l’instructeur, certain.e.s personnes peuvent être en mesure de donner des
conseils non sollicités. Ce faisant, ces personnes doivent tenir compte de l’avancement personnel de l’autre et s’assurer que leurs commentaires n’exercent aucune pression sur lui ou elle.

1g. Je dois aussi adapter l’intensité, en force et en vitesse, aux capacités de mon.ma partenaire de pratique. Je dois lui offrir des conditions qui lui permettent de réussir environ 70 à 80% du temps. Trop facile et la personne n’apprendra rien. Trop difficile et la personne n’apprendra rien. Je m’adapte par mes actes avant tout.

1h. Je peux faire une remarque non sollicitée si cela concerne une situation qui peut, sur le moment ou sur le long terme, porter atteinte à l’intégrité physique ou à la santé de quelqu’un.

1i. Tout au long de ma pratique, ma priorité est sur la sécurité, celles des autres comme la mienne. Que ce soit par l’intensité de mes coups et de leur retenue, la précision de l’endroit visé, de ma bonne structure corporelle pour épargner mes articulations et tendons, etc.

1j. Il existe en dehors des cours de nombreux évènements qui me permettent de pratiquer encore plus. Une partie d’entre eux seront affichés au cours, voire annoncés au cours. Ce sera aussi régulièrement mis à jour dans la section Events du site web. Je suis responsable de régulièrement y jeter un œil.

1k. Le cours commence à une heure précise et termine à une heure précise. Dans cet intervalle de temps, je me dévoue à la pratique des AMHE.

1l. Quand le cours commence, mes affaires requises pour la pratique (équipements de protection, simulateurs, boisson, etc.) sont à portée de main pour que je ne perde pas de temps pendant le cours à aller les chercher.

1m. Le club est la somme de toutes et tous ses membres. Le club a besoin du concours de toutes et tous ses membres pour en faire chaque année une réussite pour toutes et tous.

1n. Quand je pratique, je suis entièrement en contrôle de moi-même, je ne suis pas diminué.e par la prise de substance psychotropes, alcool y compris. Conjointement, l’usage de substances dopantes ne m’aidera pas à avancer sur la voie martiale et est à proscrire, car elle représente un danger pour moi comme pour mes partenaires de pratique.

1o. Pour des raisons de sécurité, la mienne et celle des autres, je ne porte pas de bijoux, montres, colliers, boucles d’oreille, etc. durant le cours.

1p. Bien que je manie un simulateur d’arme (en bois, en plastique, en acier, peu importe), je traite mon outil avec le même respect et la même défiance que s’il s’agissait d’une vraie arme créée pour blesser voire tuer. Je ne m’appuie pas sur l’arme la pointe sur le sol ou sur mon pied, je ne porte pas le simulateur d’une façon qui pourrait frapper quelqu’un d’autre autour de moi. Je reste toujours vigilant.e quant à l’usage et au port de mon équipement. Je ne fais pas tomber mon épée par terre.


1q. Ce respect s’applique au reste de mon matériel, du matériel qui m’est fourni et des lieux.


1r. Quand une explication d’exercice est donnée, je porte toute mon attention à ce qui est expliqué et ce qui est montré, la majorité de l’information sur l’exercice est dans les mouvements démontrés, plus que dans les phrases prononcées. Pendant ces moments, je ne discute pas avec quelqu’un d’autre, cela priverait plusieurs personnes, dont moi-même, des informations de l’exercice en cours.


1s. Sauf pour des raisons de sécurité ou de santé, je reste physiquement et mentalement présent.e durant le cours. Je reste actif physiquement (je ne vais pas m’asseoir) et mentalement (je reste attentif.ve et concentré.e), cela fait partie de l’amélioration de ma discipline martiale. Même si jamais je ne finirai dans un combat, je m’y prépare néanmoins et dans un combat, il n’y a pas de place pour l’inattention et le repos. Si j’ai besoin de me reposer, la grande majorité du temps, marcher calmement en prenant le temps de respirer sera plus profitable et plus efficace pour mon corps que de m’asseoir.


1t. Je salue à l’ouverture du cours. Je salue à la fermeture du cours (ou quand je le quitte si je dois partir plus tôt). Je salue également mon.ma partenaire de pratique au début d’un espace de pratique à deux, pour signifier que je ferai de mon mieux, tout en respectant la personne en face de moi. Je salue mon.ma partenaire à la fin d’un espace de pratique à deux pour la.le remercier de m’avoir consacré son temps et son énergie.


1u. Si j’ai l’impression que quelque chose ne se passe pas bien, que ce soit vis-à-vis de moi, d’un.e autre pratiquant.e ou vis-à-vis du cours, je fais part de mes interrogations et/ou craintes aux responsables du club au plus tôt.


1v. Je fais bénéficier les personnes arrivées plus récemment que moi de la bienveillance et de l’entraide dont j’ai pu bénéficier quand je suis moi-même arrivé.e dans le club. L’esprit d’accueil, d’entraide et de partage est une force reconnue de notre club.


1w. J’utilise du matériel adéquat à la pratique des AMHE, respectant les besoins de sécurités. Si je ne suis pas totalement certain.e concernant un équipement, je me renseigne auprès des responsables du club et/ou des plus anciens. Idéalement avant un achat plutôt qu’après.


1x. Les sources historiques sont LA source de notre pratique. Il peut arriver qu’une personne, instructeur.trice y compris, explique quelque chose qui aille dans un sens différent de la source. Il ne faut pas hésiter à le mentionner, il nous arrive à tous de mal interpréter, de mal retenir. En allant le plus régulièrement possible m’imprégner des sources, je m’améliore dans ma pratique des AMHE et j’évite de tomber dans les pièges du « modernisme » de la pratique.


1y. Quand je représente le club en évènement (marché médiéval, convention, atelier…) je dois être identifiable comme membre de Via Bruxellensis afin que le public ou mes camarades sachent que je suis affilié aux AMHE. Par conséquent, je porte un élément qui m’associe au club (t-shirt, patch, sweat-shirt…)

Article 2

L’ASBL s’engage à assurer des cours d’AMHE selon le planning associé à ce règlement. Ce planning est susceptible à tout moment d’être modifié sur décision des administrateurs et membres effectifs.

Article 3

Les cours se tiennent dans l’une des salles de l’établissement scolaire Notre Dame des Champs, au 143 avenue Edith Cavell, Uccle.

Article 4 – Cotisation

4a. Lors de sa première participation à un cours, l’apprenant s’engage à partager quelques informations personnelles (Nom, prénom, adresse mail, adresse postale) afin de permettre à l’association d’assurer ce participant. Ces données pourront être utilisées pour l’inscription en tant que member ou les communications officielles ultérieurement avec le participant mais jamais pour effectuer de la surveillance ou des visées commerciales, en accord avec les réglementations actuelles RGPD.


4b. La cotisation annuelle établie par l’association n’est obligatoire que si l’adhérent utilise le matériel (protection, simulateur d’arme) et les locaux (Notre Dame des Champs). Si l’adhérent a par ailleurs d’autres fonctions d’aide à l’association, il peut en rester membre sans payer la cotisation


4c. Les administrateurs assureront la gestion des affiliés et s’assureront du paiement de la cotisation en temps et en heure. Les instructeurs sont invités à vérifier auprès de leurs élèves tout nonpaiement et à rappeler à leurs élèves d’y procéder au plus vite. Lorsqu’un adhérent participe à un cours en-dehors de ses sessions d’essai sans avoir réglé sa cotisation, un administrateur ou un instructeur en fera la remarque en privé. Toute nouvelle présentation du membre à une activité du
club sans avoir payé sa cotisation entraînera son exclusion pure et simple de l’activité en question jusqu’à paiement de la cotisation.

Article 5

Les instructeurs sont défrayés pour leur participation aux cours en fonction du nombre de sessions de cours donnés.

Article 6 – Communication

6a. Les moyens de communication employés par l’association sont :

  • Un groupe Facebook pour les annonces concernant les cours, la vente de matériel, l’échange libre entre membres
  • Un serveur Discord réservés aux membres effectifs et administrateurs pour les discussions logistiques et opérationnelles
  • Un serveur Discord pour tous les membres, afin de communiquer sur les cours, les évènements, l’achat de matériel, et autres sujets libres
  • Les emails sont réservés aux administrateurs
  • Un site internet pour communiquer vers le grand public sur le fonctionnement de l’association et les modalités d’adhésion


6b. A ce jour aucune charte de bonne conduite sur les media n’est en place, les participants aux échanges sont tenus à la bienveillance de leurs propos, le respect de tous, la constructivité, la liberté de leurs opinions dès lors qu’elles ne mettent pas à mal directement des individus, des communautés ou des groupes. La cordialité est de mise bien qu’elle ne soit pas obligatoire.


6c. Les administrateurs sont également modérateurs des canaux de communication. En cas de nonrespect des règles de l’article 6b, les administrateurs ont la charge d’informer les membres impliqués de leur erreur afin que cela ne se reproduise plus. Des sanctions pourront être appliquées en cas de récidives.


6d. Toute proposition ou suggestion est toujours la bienvenue. Les membres sont tous invités à communiquer à leurs instructeurs ou aux admins leurs idées ou propositions, qui seront ensuite étudiées par les administrateurs.